La lumière bleue
Aujourd'hui, avec l'utilisation accrue des appareils électroniques, la population est exposée à plus de sources lumineuses bleues qu'auparavant et sur des périodes plus longues. Malgré ce fait, 63% des adultes ne savent pas que les appareils électroniques émettent de la lumière bleue.
Qu'est ce que la lumière bleue ?
Proches des ultra-violets, cette lumière correspond à la partie du spectre de la lumière visible, équivalent à une longueur d'onde de 435 nm (+/- 20nm). Elle est par exemple responsable de l'éblouissement causé par les reflets de l'eau et la neige. Elle est peu nocive pour nos yeux dans ces conditions naturelles. Elle devient néfaste lorsqu'elle provient des LED ou des sources lumineuses telles que les écrans d'ordinateurs, télévision, smartphones... Ces éclairages produisent des spectres lumineux avec des pics d'intensité de lumière à haute énergie visible par nos yeux.













Quelles conséquences ?
La lumière "bleue-violet" est en partie filtrée par le cristallin. Elle pénètre en profondeur dans l'œil et vient frapper votre rétine sur sa partie centrale, appelée la macula. Il s'agit de la zone qui traite 90% des informations visuelles que reçoit votre œil. Selon certaines études elle pourrait  provoquer, à long terme et lors d'une utilisation excessive des outils numériques, un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin.Sans protection, après de longs moments passés derrières une source lumineuse artificielle, vous pourrez ressentir des picotements dans les yeux, un éblouissement ou une vision floue. Il est aussi parfois possible de ressentir des maux de tête, lourdeur des paupières, fatigue, trouble de la fixation ou de la concentration. Cependant aucun de ces symptômes n'est à considérer comme grave. Il s'agit d'une fatigue visuelle. La fatigue visuelle liée aux écrans numériques ne touchent pas uniquement les adultes. Les enfants sont aussi capables de souffrir de fatigue visuelle liée aux écrans. Aujourd'hui les enfants utilisent davantage d'outils numériques (tablettes, téléphones, ordinateurs, jeux vidéos). La lumière bleue provoque également une perturbation de notre sommeil : en perturbant nos mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux.
Quelles solutions ?
·Si vous êtes porteur de lunettes :  vous pouvez désormais demander un traitement anti-lumière bleue. Le traitement ZEISS DuraVision® BlueProtect réfléchit certaines parties de la lumière bleu-violet émise par ces sources, les empêchant alors de pénétrer dans l'œil.·Si vous n'êtes pas porteurs de lunettes :  il existe des lunettes sans correction visuelle mais traitées contre la lumière bleue et qui vous permettront de protéger vos yeux de ses effets néfastes. N'hésitez plus à demander à votre opticien votre lunette Oblue.